De père en fils

Enseigne façade de notre atelier à Lac-Mégantic

Fondée à Lac-Mégantic il y a 50 ans sous le nom Lettrage Guy Bouffard, cette entreprise a démarré en raison de la passion d’un homme pour la création artistique dans le domaine de l’enseigne et le lettrage de véhicules. Ce métier c’est par temps perdu, en plus de son travail comme postier, que Guy s’y adonnait dans son sous-sol. Il a développé de grandes habiletés à manier le pinceau, à faire du graphisme et à jouer avec les couleurs. Il faisait tout à la main, sans technologie et il réussissait à créer de véritables chefs-d’oeuvre.

L’expression artistique commerciale s’est transmise dans la famille. Dès son jeune âge, Vincent, l’aîné, exécutait divers travaux dans l’atelier du sous-sol pour aider son père. Il y a donc appris les secrets du métier. De son côté, Francis, le cadet, participait à certains travaux de production comme la peinture sur fond d’enseigne et l’application de vinyle sur les véhicules. C’est vers la fin des années 1990 que Vincent et Francis ont repris le flambeau de l’entreprise.

Comme le monde des arts graphiques a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec le virage technologique, l’entreprise familiale devait innover et n’avait d’autre choix que d’investir dans des équipements spécialisés, permettant ainsi de répondre adéquatement aux critères spécifiques et à la demande grandissante de la clientèle. L’ordinateur a bien sûr remplacé le pinceau mais c’est toujours avec la même minutie que Guy, cet artiste lettreur, collabore encore aujourd’hui.

Lettrage au pinceau chez Ditchfield Microtorréfacteur par Guy Bouffard

L’entreprise compte maintenant 5 employés en plus des 2 frères co-propriétaires.

C’est par sa vision dynamique et son souci constant d’être à l’affût des nouvelles tendances qu’Enseignes Bouffard continue à progresser encore aujourd’hui après 50 ans.